Categories
EUROSAE-IXBut de la certification « Gestionnaire de projet »
Cette certification s’adresse à tout candidat sélectionné sur dossier, désireux de qualifier les connaissances, les pratiques et la reconnaissance professionnelle de la gestion de projets de complexité moyenne à grande.
En tant que gestionnaire de projet, l’auditeur certifié sera appelé à assurer la construction du budget et de l’échéancier d’un projet de complexité moyenne à forte, voire d’un programme ou d’un portefeuille de projets.
Son rôle essentiel sera ensuite de fournir les tableaux de bord et les éléments d’aide à la décision aux responsables du projet, du programme ou du portefeuille, pour assurer le bon déroulement et le bon achèvement du projet, le bon déroulement du programme et sa bonne intégration dans son environnement, et la bonne valorisation du portefeuille de projets par rapport à des indicateurs pertinents.
Esprit général de la préparation à la certification « Gestionnaire de projet »
Le contenu de la préparation à la certification « gestionnaire de projet » Eurosae-IndeXpertise est structuré par de grands référentiels internationaux de gestion de projets (référentiel IPMA – International Project Management Association, et référentiel AACE –Association for the Advancement of Cost Engineering), ainsi que par plusieurs RG (Recommandations Générales) du BNAE (Bureau de Normalisation de l’Aéronautique et de l’Espace).
Cette formation, issue du programme PHIP labellisé IPMA et qui aboutit à cette certification se veut résolument pratique : succession de présentations des techniques de l’état de l’art, de mises en pratique, d’illustrations (notamment avec deux logiciels de gestion de projets) et d’études de cas. Cette formation s’appuie sur les trois ouvrages « Techniques d’Analyse de Projets » publié par Gilles VALLET aux Editions Highware, « Techniques de Planification de Projets » et « Techniques de Suivi de Projets » publiés par Gilles VALLET aux Editions Dunod.